Programmes d’études créés ou cocréés par des membres du LIRES
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en
enseignement supérieur | Université de Montréal
Ce programme s’adresse aux futurs professionnels de l’enseignement supérieur et aux professionnels en exercice qui ont complété une formation universitaire propre à leur domaine et qui souhaitent mieux comprendre leur milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.
La concentration Enseignement s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire, ou qui désirent épauler d’autres enseignants à titre de conseiller pédagogique.
La concentration Administration s’adresse aux cadres et aux professionnels qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé, et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Dès janvier 2025, une version entièrement à distance sera offerte dans toute la Francophonie par l'intermédiaire de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Master en formation à distance et pédagogie numérique | INUFOCAD
Ce programme vise à former des spécialistes du monde francophone, familiers et familières avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode de formation et capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines qui sont en lien avec la technologie éducative.
Le Master 1 vise à former des spécialistes du monde francophone, familiers et familières avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode de formation et capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines qui sont en lien avec la technologie éducative. Au terme de leur formation, les diplômés et diplômées pourront jouer un rôle de premier plan dans le processus de décolonisation du savoir dans une perspective de justice cognitive.
Le Master 2 vise à former des spécialistes du monde francophone, familiers et familières avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode de formation et capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines qui sont en lien avec la technologie éducative. Au terme de leur formation, les diplômés et diplômées pourront jouer un rôle de premier plan dans le processus de décolonisation du savoir dans une perspective de justice cognitive.
Doctorat en éducation et gouvernance | INUFOCAD
Ce programme vise à former des chercheurs et des praticiens du monde francophone capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines qui sont en lien avec l’éducation et la gouvernance des systèmes éducatifs dans une perspective de justice cognitive et de décolonisation du savoir. Au terme de leur formation pluridisciplinaire de pointe, la personne graduée sera en mesure de relever les défis liés au champ d’études des systèmes d’éducation et de leur gouvernance. Les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de l’analyse, de la planification, de la gestion et de la gouvernance de l'éducation et de la production scientifique.