Judicaël Alladatin
Université de Montréal
Diplômé depuis du programme de Doctorat en sociologie-démographie de l’Université Laval (2014), Judicaël Alladatin est professeur en administration et planification de l’éducation au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un diplôme d'études avancées en socio-économie et d’un diplôme d’ingénieur en agroéconomie. Il a réalisé des recherches postdoctorales en travail social au centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR, U. Laval) et au Centre Jeunesse de Québec, puis des travaux postdoctoraux en gouvernance de l’éducation et technologies éducatives à l’Université du Québec à Rimouski. Après avoir occupé divers postes en enseignement et en recherche au Québec, au Bénin et au Maroc, où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, il est de retour au Québec à titre de professeur à l’Université de Montréal. Ses travaux actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, la mobilisation des données, la gouvernance et la planification en éducation, le développement professionnel des directions scolaires, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs puis les technologies éducatives.
Abdoulaye Anne
Université Laval
Abdoulaye Anne est professeur en administration et politiques de l’éducation et directeur du département de fondements et pratiques de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Diplômé du programme interdisciplinaire de doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, ses recherches en enseignement supérieur portent entre autres sur les politiques régissant le secteur, sur son internationalisation, sur la gestion de la diversification croissante de son public et enfin sur l’université en Afrique.
Alexandre Beaupré-Lavallée
Université de Montréal
Alexandre Beaupré-Lavallée est professeur adjoint en administration de l’enseignement supérieur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2013. Il est titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation, et ses recherches portent sur la gouvernance des établissements postsecondaires, sur l’administration des universités et sur les affaires étudiantes.
Olivier Bégin-Caouette
Université de Montréal
Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également membre cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES, FRQSC, 2022-2026). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, la profession universitaire et l'internationalisation des établissements d'enseignement technique, notamment des cégeps.
Sébastien Béland
Université de Montréal
Sébastien Béland est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat à l’université et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaire.
Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l'Université du Québec à Rimouski, au campus de Lévis. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l'Université Laval. Il possède une expérience de 25 ans en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l'éducation. Il est membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).
Yamina Bouchamma
Université Laval
Yamina Bouchamma, Ph.D. est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Son enseignement, sa recherche et ses publications portent notamment sur le leadership pédagogique, les communautés de pratiques professionnelles (CoP), les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et les compétences des gestionnaires d’établissement d’enseignement.
Pier-André Bouchard St-Amant
École nationale d'administration publique
Pier-André Bouchard St-Amant est professeur agrégé à l’École nationale d’administation publique depuis 2018 et chercheur au Centre interuniversitaire pour l’analyse des organisations. Titulaire d’un doctorat en économie de l'Université Queen’s, il s’intéresse à la taxation, au financement de l'enseignement supérieur et aux mathématiques appliquées.
Pierre Canisius Kamanzi
Université de Montréal
Pierre Canisius Kamanzi est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent principalement sur les inégalités en éducation, plus particulièrement sur les parcours scolaires vers et dans l’enseignement supérieur. Présentement, il s’intéresse à l’influence des politiques publiques, l’accès et la persévérance aux études.
Linda Cardinal
Agence universitaire de la francophonie
Linda Cardinal est professeure titulaire à l’Université de l’Ontario français. Par le passé, elle fut directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle est également professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études en gouvernance. Elle est reconnue au plan international pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques comparés, les politiques linguistiques et l’action publique au sein de la francophonie ontarienne et canadienne. En 2013, Linda Cardinal a été élue membre de la Société royale du Canada; en 2014, elle a été faite Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française; en 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les droits linguistiques; en 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade, Assemblée parlementaire de la francophonie, section ontarienne. En septembre 2022, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes de l’Université d’Ottawa lui remettait le Prix du CRCCF pour ma contribution à l’étude de la francophonie au Canada.
David D'Arrisso
Université de Montréal
David D’Arrisso est directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord comme étudiant, puis comme professionnel, et aujourd’hui comme professeur-chercheur, il s’est toujours intéressé aux mécanismes d’évaluation et de gestion des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche portent plus spécifiquement sur l’évolution de la formation professionnelle universitaire, plus particulièrement celle destinée aux personnels de l’éducation, et aux pressions institutionnelles variées qui sont posées sur ces dernières.
Cristina D’Ávila
Université Fédérale de Bahia
Cristina D'Ávila est professeure titulaire en didactique à l'Université Fédérale de Bahia, au Brésil. Elle dCristina D'Ávila est professeure titulaire en didactique à l'Université Fédérale de Bahia, au Brésil. Elle détient un diplôme en pédagogie (1983), une maîtrise en éducation (1992) et un doctorat en éducation de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA, 2001). Elle a également complété un stage postdoctoral à l'Université de Montréal en psychopédagogie (2006-2007) et un stage postdoctoral en enseignement universitaire à l'Université de Sorbonne, Paris-Descartes, France (2015-2016). Elle réalise un séjour de recherche à l'Université de Montréal (2022-2023, financé par Capes/Print) afin de mener une étude comparative sur le soutien pédagogique offert au personnel enseignant des universités du Québec et du Brésil. Cristina est actuellement directrice scientifique de l'Association nationale de didactique et pratiques pédagogiques (ANDIPE). Pour en savoir plus: Lattes CNPq.
Sylvie De Saedeleer
Cégep du Vieux Montréal
Détentrice d’un Ph. D. en sociologie de l’Université de Montréal, Sylvie De Saedeleer a rédigé sa thèse sur la décentralisation du palier collégial et sur l’autonomie des cégeps. Elle a ensuite réalisé une recherche postdoctorale sur les ententes DEP-DEC et DEC-BAC au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Conseillère pédagogique à la recherche et à la réussite au Cégep du Vieux Montréal depuis 2007, elle a initié et collaboré à de nombreux projets d’innovation pédagogique et de recherche (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Bureau de la conduite responsable en recherche de l’Université de Montréal). Depuis juillet 2021, elle mène un projet de recherche intitulé « Gestion de crise et réussite scolaire: la pandémie de la COVID-19 dans les cégeps » (Subvention PAREA, 2021-2024).
Vijonet Déméro
Université INUFOCAD
Vijonet Déméro est professeur et recteur de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). Il a 17 années d’expérience en gestion de l’enseignement supérieur et de la formation à distance. Il détient un doctorat en leadership éducationnel de l’University of the Virgin Islands. Il est membre de la boutique des sciences de l’INUFOCAD et LANGSE de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Ses intérêts de recherche comprennent le leadership, la gestion universitaire, la cognition, l’apprentissage, la créativité et l’innovation. Vice-President de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) des Universités de la Caraïbe membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), il a également été coopté président de la commission Pédagogie et Numérique pour la C2R.
Valérie Erlich
Université du Québec à Trois-Rivières
Valérie Erlich est maître de conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et chercheure à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et société – Université côte d’Azur, Paris Cité, IRD, CNRS), où elle est co-responsable du groupe de Recherche « Éducation, jeunesse, altérité ». Elle étudie les changements contemporains dans l’enseignement supérieur et le monde étudiant en France depuis plus de 25 ans. Ses recherches s’articulent principalement autour de deux axes : la construction des identités étudiantes, des inégalités et des processus d’exclusion dans l’enseignement supérieur français; les mobilités pour études et l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Elle a remporté le premier prix pour sa thèse de doctorat dans le cadre du concours national de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante) en 1998. Elle a acquis une vaste expérience sur les conditions de vie et d’étude des étudiants en tant que membre du comité de pilotage de l’OVE national (2007-2012) et en tant que directrice de l’OVE de l’Université de Nice (1999-2007). Elle a dirigé des enquêtes quantitatives et qualitatives, publié des travaux scientifiques dont un ouvrage de référence sur les transformations des publics étudiants (Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998) et sur la mobilité étudiante en Europe (Les mobilités étudiantes, 2012). Elle a pris une part active dans la création de cours en transformation numérique.
François Guillemette
Université du Québec à Trois-Rivières
François Guillemette est professeur associé en éducation et en communication à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est aussi professeur associé en pédagogie à l’Université de l’Ontario français (UOF), de même qu’à la Faculté de médecine de l’Université Cady Ayed (Marrakech). Il est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec et d’un doctorat en théologie de l’Université Laval. Il est directeur de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur et responsable du Programme d’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants à l’UQTR. Il est rédacteur en chef de la revue Enjeux et société. Depuis 2011, il a été conseiller et formateur en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQTR, à l’UOF, à l’Université Laval, à l’Académie de gestion policière d’Haïti, au Centre africain d’études supérieures en gestion de Dakar, à l’Institut franco-européen de chiropraxie (Paris et Toulouse) de même qu’à l’Institut national supérieur de formation des sages-femmes d’Haïti.
Marie-Josée Goulet
Université du Québec en Outaouais
Marie-Josée Goulet est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat en linguistique (U. Laval) et a également étudié en pédagogie universitaire numérique (UQÀM). Elle s’intéresse aux pratiques innovantes et aux technologies en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux impacts positifs qu’elles peuvent apporter. Elle mène actuellement des travaux de recherche sur la rétroaction fournie aux étudiants dans un contexte de formation hybride à l’université.
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières
Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur les l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en santé-enseignement-gestion. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses actions. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivières
Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur les l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en santé-enseignement-gestion. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses actions. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.
Grace L. Karram Stephenson
Université de Toronto
Grace L. Karram Stephenson est professeure adjointe, filière d'enseignement, au Département de leadership, d'éducation supérieure et d'éducation des adultes de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IÉPO/OISE). La professeure Karram Stephenson enseigne les questions récurrentes dans l'enseignement supérieur, l'enseignement supérieur comparé ainsi que l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Ses recherches explorent la profession universitaire, les campus secondaires internationaux dans le Golfe arabe et en Asie du Sud-Est, les programmes d'études à l'étranger et la spiritualité. Grace a toujours le temps de prendre un thé..
Nicole Lacasse
Université Laval
Nicole Lacasse est professeure titulaire au Département de management de l'Université Laval. Elle détient un doctorat en droit international privé et commerce international (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche, ayant occupé différents postes de direction universitaire (département, programmes, vice-décanat, chaire, vice-rectorat, formation continue, affaires internationales et francophonie). La professeure Lacasse a dirigé des projets de renforcement des capacités institutionnelles pour des établissements d’enseignement supérieur de plusieurs pays, avec le soutien de l’ACDI et de la Banque mondiale (BIRD). Elle a siégé aux instances de multiples organisations dédiées à l’avancement des universités et de la coopération internationale : Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), World University Service of Canada (WUSC), CREPUQ (Comité des relations internationales), CFQCU, etc. Présidente du Réseau international d’excellence des dirigeant·e·s universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), ses intérêts de recherche en enseignement supérieur portent notamment sur la gouvernance universitaire, l’internationalisation, la stratégie et les pratiques innovantes de gestion.
Catherine Larouche
Université du Québec à Chicoutimi
Catherine Larouche est professeure en administration scolaire et responsable des DESS et programmes courts en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Avocate, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations (UQAC) et d’un doctorat en administration et évaluation en éducation (ULaval). Elle est coresponsable de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et membre chercheur du réseau PERISCOPE. Elle est codirectrice et coéditrice de la revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation. Ses intérêts de recherche concernent le droit de l’éducation, la gouvernance et la planification des systèmes éducatifs, et particulièrement l’enseignement supérieur.
Éric Lavigne
Université de Toronto
Éric Lavigne est professeur adjoint en administration et leadership de l’enseignement supérieur à l’Institut ontarien d'études pédagogiques (IÉPO/OISE). Ses travaux de recherche s’intéressent à la distribution et à l’utilisation du pouvoir dans les établissements d’enseignement supérieur et cherchent à comprendre qui sont les gestionnaires de l’enseignement supérieur, comment et pourquoi ils et elles ont recours à leur autorité ou leur leadership.
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski
Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche s’inscrivent principalement dans les champs de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation au Québec. Il a également été président du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec, membre du conseil d’administration du FRQSC et agent de recherche et de transfert de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation. En octobre 2022, l’Association canadienne d’histoire de l’éducation lui a décerné le Prix commémoratif Cathy James pour sa thèse de doctorat intitulée L'histoire à l'école, matière à débats... : analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013) (Université Laval, 2019).
Francisco Loiola
Université de Montréal
Francisco Loiola est professeur titulaire au Département de psychopédagogie de l'Université de Montréal. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et depuis 2003, il est responsable, à l’Université de Montréal, d’un séminaire multidisciplinaire à l’intention des professeurs et des étudiants de troisième cycle qui souhaitent se préparer à la formation universitaire. Ses intérêts de recherche comprennent la pédagogie universitaire, l’appartenance disciplinaire et le raisonnement pédagogique, les stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur et les dispositifs de développement professionnel en contexte.
Jason Luckerhoff
Université du Québec à Trois-Rivières
Formé en communication (B. A., M. A. et Ph. D.), en administration publique (DESS et MAP), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires), Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est en outre administrateur agréé (Adm. A.) et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il dirige actuellement la revue Minorités linguistiques et société, après avoir fondé les revues Approches inductives et Enjeux et société. Il a également co-fondé et co-dirige la Collection « Culture et publics » aux Presses de l'Université du Québec. À l’ensemble de ces responsabilités éditoriales s’ajoute la présidence du comité consultatif de la Coalition Publica. Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français (UOF) à titre de consultant au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017) et de premier vice-recteur chargé du développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’UOF du Conseil de gouvernance (2019-2020).
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec FRQSC. Elle mène des travaux sur plusieurs thématiques liées à l’inclusion en éducation en contexte de diversité ethnoculturelle. Ses projets actuels portent sur les parcours universitaires des jeunes issus de groupes minoritaires et racisés ainsi que sur les pratiques d’inclusion du personnel dans les institutions éducatives.
Martin Maltais
Université du Québec à Rimouski
Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski et président de l’Acfas. Gestionnaire de proximité, il a été conseiller de quatre ministres issus de trois gouvernements différents et directeur adjoint pour deux d’entre eux. Au sein du gouvernement du Québec, il a principalement eu la responsabilité de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Le ministre de la Défense du gouvernement du Canada l’a nommé en décembre 2023 à la Commission d’examen des collèges militaires du Canada pour un mandat qui prendra fin en janvier 2025. Auteur de plusieurs articles, rapports et communications concernant les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation à distance et de la recherche scientifique, il est un acteur clé de l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Canada, en plus de faire partie du comité aviseur du rapport d’investigation sur la liberté académique dans l’Union européenne.
Sylvain Marois
Université Laval
Sylvain Marois est chargé de cours, doctorant en relations industrielles, vice-président aux relations intersyndicales au SCCCUL et ancien vice-président de la FNEEQ (2012-2018). En 2019, il était désigné pour participer aux travaux du chantier sur l’université québécoise du futur mis sur pied à la demande du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS). Il a participé aux activités et travaux de l’Internationale de l’éducation. Il s'intéresse à la coexistence des pratiques syndicales et à la montée de la « nouvelle gouvernance » dans les universités québécoises depuis 1970.
Jonathan Martel
Collège de Maisonneuve et Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
Auteur d’une thèse sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue au collégial (UdeM, 2024) rendant compte d’une recherche ethnographique s’intéressant aux pratiques des enseignants du secteur technique de même qu’aux parcours des adultes faisant un retour aux études en formation technique, Jonathan Martel est spécialiste en élaboration de programmes d’études techniques pour le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec depuis 2024 et enseignant au sein de la technique d’intégration du Collège de Maisonneuve (Montréal) depuis 2011. Dans le cadre de son mandat auprès du MES, il réalise des analyses de professions ainsi que de projets de formations et de programmes, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances sur le développement de programmes par compétences et sur les enjeux vécus en amont au sein des équipes de travail. Le cadre d’analyse en développement durable dont il est responsable permettra au MES d’en intégrer les objectifs et les principes aux projets de programmes techniques. Ses recherches entreprises depuis 2020 et qui se déploieront jusqu’en 2026 ont été financées par le Collège de Maisonneuve et le MES.
Pierre Michaud
Collège Laflèche
Pierre Michaud est professeur au Département de philosophie au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Il enseigne la philosophie depuis trente ans, d’abord au Collège Jean-de-Brébeuf, puis au Collège Laflèche, où il est responsable du déploiement de la recherche et des reconnaissances du Collège auprès des organismes subventionnaires. Il assume en outre depuis une dizaine d’années la présidence du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Collège Laflèche. Il y a mené des travaux sur l’interdisciplinarité et ses effets sur la motivation des étudiantes et des étudiants et s’intéresse aux principaux indicateurs de réussite en enseignement supérieur et particulièrement à l’effet des décisions de gestion et de gouvernance sur celle-ci. Il explore actuellement l’idée de liberté académique en enseignement supérieur, en particulier au niveau collégial, et la posture professionnelle des enseignantes et des enseignants.
Florent Michelot
Université de Moncton
Titulaire d’un doctorat en éducation (andragogie), Florent Michelot est professeur adjoint à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses recherches actuelles portent sur la mobilisation des littératies informationnelles, numériques et médiatiques en contexte éducatif, en lien avec des compétences du 21e siècle telles que la pensée critique et la pensée créative. Il travaille aussi sur l’influence de facteurs personnels sur l’enseignement et les apprentissages en formation à distance (FAD) au postsecondaire.
Cathia Papi
Université TÉLUQ
Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.
Didier Paquelin
Université Laval
Professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ses travaux traduisent une posture compréhensive de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et informels. Il a conduit plusieurs recherches longitudinales au plan national et international sur les impacts des politiques publiques de l’enseignement supérieur sur l’éventuelle transformation des pratiques pédagogiques. Ses recherches abordent l’évolution des pratiques en analysant les interactions entre les paradigmes pédagogiques, les dispositifs numériques et les espaces d’apprentissage formels et informels développant la notion d’écosystème pédagogique. Il est expert auprès du ministère français de l'enseignement supérieur sur les questions de pédagogie et numérique.
Bruno Poellhuber
Université de Montréal
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).
Emma Harden-Wolfson
Université McGill
Emma Harden-Wolfson est professeure adjointe au Département d'études intégrées en éducation (DISE) de la Faculté d'éducation de l'Université McGill. Elle est spécialiste des politiques internationales et comparatives en matière d'enseignement supérieur, avec un intérêt spécifique pour l'Asie centrale, le Canada, l'Europe et l'Amérique latine. Au cours des vingt dernières années, elle a travaillé sur l'enseignement supérieur, l'analyse des politiques, le conseil et l'administration universitaire sur quatre continents. Avant de rejoindre le DISE, elle était responsable de la recherche et de la prospective à l'Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique Latine et les Caraïbes où elle a mené des recherches sur le droit à l'enseignement supérieur, les transformations numériques, l'intelligence artificielle, la mobilité des étudiants et l'avenir de l'enseignement supérieur.
Denis Savard
Université Laval
Professeur titulaire en évaluation institutionnelle à l’Université Laval, Denis Savard est coresponsable de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), directeur adjoint du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et chercheur associé au CRIEVAT. Il a œuvré à différentes instances du système éducatif (écoles secondaires, ministères de l’Éducation, CSE, CEEC, vice-rectorats d’universités). Ses intérêts touchent la performance des systèmes et des établissements ainsi que la qualité des programmes d’études.
Isabelle Savard
Université TÉLUQ
Isabelle Savard est professeure et directrice des programmes en technologie éducative et en formation à distance à l'Université TÉLUQ. Elle possède 25 ans d’expérience en design pédagogique. Elle détient un doctorat en informatique cognitive et un postdoctorat en technologie éducative de la Japan Advanced Institute of Science and Technology. Ses travaux portent notamment sur le design pédagogique, l’innovation technopédagogique, la pédagogie des sciences de la santé, le développement des compétences et la formation à distance.
Marie Thériault
Université de Montréal
Marie (Aurélie) Thériault est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est spécialiste des questions relevant de l'apprentissage des adultes et de leur parcours ethnopédagogique de vie. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et à Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a enseigné en formation générale des adultes 20 ans, à Montréal.
Michel Umbriaco
Université TÉLUQ
Michel Umbriaco compte parmi les fondateurs de l’Université TÉLUQ, au sein de laquelle il est professeur émérite. En 2011, il a reçu le Prix spécial de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université pour sa contribution exceptionnelle au financement universitaire. En 2022, il a été admis au Cercle d’excellence du Réseau de l’Université du Québec, qui saluait ainsi l’ensemble de sa carrière. La même année, le LIRES a créé le Prix Michel Umbriaco afin de souligner l’engagement des membres de la communauté étudiante. En 2023, il est devenu membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Depuis 1971, il soutient la démocratisation et l’accessibilité en vue de répondre aux besoins évolutifs de la société. Reconnu comme chercheur québécois en enseignement supérieur, il explore de manière interreliée les thèmes de la gouvernance universitaire, du financement, du travail professoral et de la formation à distance sous l’angle des transformations sociales.