top of page
École doctorale sur l’enseignement supérieur

Avec ses 67 632 étudiants, l’Université de Montréal est la plus grande université francophone des Amériques et la seule à se classer parmi les 100 meilleures universités du prestigieux Times Higher Education. L’Université de Montréal est la deuxième université de recherche du Canada quant aux revenus de recherche et se classe au premier rang des universités généralistes de la francophonie mondiale quant à la réputation de ses diplômés auprès des employeurs. La Faculté des sciences de l’éducation est la plus importante faculté francophone en éducation au Canada en termes d’activités, d’infrastructures et de financement associés à la recherche. La Faculté met à la disposition des étudiants un ensemble de services et de ressources pour les aider dans leur apprentissage. La Faculté a acquis une notoriété et une expertise reconnues dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. En effet, elle se distingue par ses différents groupes et centres de recherche, qui en font un véritable ferrement de l’innovation.

 

Dans l’objectif de faire rayonner l’enseignement supérieur comme un champ d’études interdisciplinaire, ouvert et dynamique, les professeurs Francisco Loiola, Alexandre Beaupré-Lavallée et Olivier Bégin-Caouette ont fondé le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). Ce laboratoire se veut un lieu de réflexion, de partage, d’innovation et de soutien pour les professeurs de tous les domaines intéressés par l’enseignement supérieur, pour les professionnels œuvrant dans ce milieu, de même que pour les étudiants aux cycles supérieurs qui contribuent à repousser les limites de notre connaissance quant à ce champ constamment en mouvement. C’est dans cette optique que le LIRES s’appuie sur les expertises de ses membres et organise l’École doctorale sur l’enseignement supérieur qui couvre les thématiques de la gestion de l’enseignement supérieur, de l’enseignement universitaire, des enjeux de l’enseignement supérieur et des méthodes de recherche.

Programme 2019 : Université de Guadalajara (Mexique)

Conférence inaugurale

Manuel Crespo, professeur émérite à la Faculté des sciences de l'éducation

Thème : Les processus d'assurance-qualité en enseignement supérieur

Atelier 1 : Enseigner à l’université aujourd’hui

Francisco Loiola, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation

Thèmes : Le travail de professeur universitaire en changement, pédagogie et apprentissage à l’université

Atelier 2 : Le leadership stratégique en enseignement supérieur

Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation
Thèmes : Les cadres intermédiaires universitaires dans le contexte de la responsabilité, allocation de ressources et changements affectant l’université

Atelier 3 : La recherche qualitative en sciences humaines et sociales

Adriana Morales-Perlaza, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation

Thèmes : Analyses de données qualitatives, épistémologie et interprétation

Atelier 4 : Les défis contemporains de l’enseignement supérieur

Olivier Bégin-Caouette, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation
Thèmes : Capitalisme universitaire mondial et production de connaissances, internationalisation des universités et établissements d’enseignement technique et professionnel
 

Cérémonie de remise des attestations
Photos : Benjamin Seropian

bottom of page