Du samedi 15 au mercredi 19 juin 2024, le LIRES, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, a eu l'honneur de recevoir le colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur / Canadian Society for the Study of Higher Education.
Le mardi 18 se sont tenues trois séances en français organisées par des membres du LIRES, soit :
-
Développement durable et enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'enseignement supérieur, organisée par Ashley Byrne (U. Laval) et Mirjam Fines-Neuschild (UdeM);
-
Des politiques à la gestion : la gouvernance des systèmes et des établissements d'enseignement supérieur, organisée par Eya Benhassine (UdeM), Olivier Bégin-Caouette (UdeM), Martin Maltais (UQAR) et Sylvie De Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal);
-
enfin, Le rôle des acteurs dans un système d’enseignement supérieur en mutation, organisé par Neerusha Baurhoo-Gokool (UdeM).
Programme du colloque :
Le 7 mars 2024, Olivier Bégin-Caouette, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, s'est rendu à l'Universidad de Los Lagos (Santiago, Chili) afin de présenter une conférence sur l'assurance qualité dans les universités québécoises et chiliennes dans le cadre du colloque international Experiencias de aseguramiento de la calidad en la educación superior en Québec y Chile, organisé par l'Organisation universitaire interaméricaine.
De gauche à droite : O. Bégin-Caouette; María Jacqueline Rojas, chercheuse, Universidad de Playa Ancha et Instituto Interuniversitario de Investigación Educativa (IESED, Chili) et Dieter Koch Zuñiga, chercheur, Universidad Tecnológica Metropolitana et IESED
Orchestré par les professeur·e·s Mireille Lalancette et Jason Luckerhoff (Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières), le lancement de l'ouvrage collectif Initiation au travail intellectuel et à la recherche Pratique réflexive de recherche scientifiques (PUQ, 2023) s'est tenu le 20 février 2024 à l'UQTR.
De gauche à droite : Jacques Lemieux, professeur associé, Communication sociale, UQTR; Marie-Claude Lapointe, professeure, Études en loisir, culture et tourisme, UQTR; J. Luckerhoff, professeur, Comm. soc., UQTR; M. Lalancette, professeure, Comm. soc., UQTR
Daniel Baril, directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes, prononce la conférence d'ouverture du colloque, qui a porté sur les défis posés aux universités par les cadres normatifs de l’ONU et de l’UNESCO.
Le doctorant Emile Salomon Zambo Assembe, le commissaire à la langue française du Québec Benoît Dubreuil et la vice-doyenne à l'innovation, aux communications et à la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal Biba Fakhoury prennent par au 5 à 7 du LIRES.
La doctorante Laurence Pelletier a présenté les résultats partiels de sa recherche en cours sous le titre "La contribution des étudiant·e·s au doctorat à la production de recherche universitaire en Colombie-Britannique et au Québec : une analyse comparative préliminaire".
Du 10 au 12 mai 2023 s'est tenu à l'Université de Montréal, dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas, le colloque du LIRES sous le thème « L’enseignement supérieur pour un monde durable », dont on peut toujours consulter le résumé et le programme dans le site de l'Acfas : 90e Congrès de l'Acfas | Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable.
Après trois décennies de reconnaissance par l’ONU et d’autres instances du leadership des établissements d’enseignement supérieur (EES) en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) adoptés dans l’Agenda 2030 de même que du rôle majeur qu’ils jouent dans le développement des sociétés avec leurs missions, moins d’une décennie avant les inévitables bilans de 2030, le moment semble opportun pour jeter un regard sur leurs accomplissements et sur les défis auxquels les EES doivent encore faire face.
Placé sous la responsabilité d'Ashley Byrne (Université Laval), d'Olivier Bégin-Caouette (UdeM), de Biba Fakhouri (UdeM), de Catherine Larouche (UQAC), de Jason Luckerhoff (UQTR), de Martin Maltais (UQAR) et de Denis Savard (Université Laval), l'événement a bénéficié de l'appui logistique de François-René Lord (Université TÉLUQ) et d'Isabelle Lachance (UdeM).
"Enraciner une nouvelle université au 21e siècle" : Lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et Société
Mercredi 13 octobre de 12h00 à 13h30
En juin 2021 parut un numéro spécial d'Enjeux et Société qui portait, de manière générale, sur la création de nouveaux établissements universitaires au 21e siècle et, de manière plus spécifique, sur la création de l'Université de l'Ontario français (UOF) à Toronto qui a accueilli sa première cohorte cet automne.
Plusieurs membres du LIRES ont contribué à ce numéro et notre laboratoire est fier de s'associer à la revue afin d'organiser un lancement virtuel de grande envergure. Joignez-vous à nous afin d'entendre des experts de l'enseignement supérieur discuter d'un sujet d'actualité rarement abordé ailleurs. L'événement se déroulera en Facebook live et sera diffusé en temps réel directement sur la page Facebook du LIRES: https://www.facebook.com/labolires
Panel du LIRES à la conférence de la SCEES-CSSHE
Le LIRES présente un panel entièrement francophone dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne d’étude de l’enseignement supérieur (SCEES-CSSHE) en ligne du 30 mai au 1er juin 2021.
À titre de membre du LIRES, vous êtes cordialement invité.e à soumettre une proposition de communication.
Ce panel est organisé par le groupe de travail composé d’Alexandre Beaupré-Lavallée, de Marie-Josée Goulet et de Catherine Larouche.
Colloque international sur la transdisciplinarité
Du 9 au 11 avril 2021 se tiendra le Colloque international sur la transdisciplinarité, organisé par le programme de doctorat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec la chaire de Leadership en pédagogie de
l’enseignement supérieur de l’Université Laval, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), le Groupe de recherche en éducation muséale (GREM), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Sapiens Conseils et Socius recherche et conseils.