top of page
imageCIPES2_edited_edited.jpg

ACTUALITÉS

3ᵉ rencontre de la CIPES | Jeudi 5 décembre 2024, 15h à 16h30

​

Lien de participation à demander simultanément à : lires@umontreal.ca et marc.johnson@m2conseil.ca

​

Ordre du jour

​

1. Introduction (5 min.)

​

2. Présentations (30 min.) sous le thème L’apprentissage tout au long de la vie : quel rôle pour les établissements d’enseignement postsecondaire?


2. 1. Biba Fakhouri, vice-doyenne à l'innovation, aux communications et à la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (15 min.)
 

2. 2. Denis Desgagné, directeur général du Réseau de développement de l’alphabétisme et des compétences (15 min.)
 

3. Discussion (45 min.)

​

4. Détermination du thème de la 4ᵉ rencontre (15 min.)

​​​

4. 1. Thème proposé à la discussion, en relation avec les 1ᵉʳᵉ et 2ᵉ rencontres : L’internationalisation et le recrutement des étudiant·e·s de l’étranger, selon l’approche clinique / de co-développement

​

4. 2. Appel à soumission de présentations selon le thème choisi​​

La CIPES compte deux nouvelles personnes à son équipe de

co-animation

​

Luc Dancause, conseiller en gestion et partage des connaissances chez Sapiens Conseils, ainsi que Biba Fakhoury, vice-doyenne à l'Innovation, aux Communications et à la Formation continue à la Faculté de l'éducation permanente de Université de Montréal, se joignent à Marc Johnson, sociologue-conseil et professeur associé à l'UQTR, qui continue dans cette responsabilité.

 

La CIPES remercie la Marianne St-Onge qui a veillé à la gestation et a coanimé la CIPES dans sa première année et lui souhaite bonne continuation dans ses nouveaux projets!

La CIPES en bref

À l’automne 2023, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) a accepté avec enthousiasme le projet de créer une Communauté interdisciplinaire de pratique en enseignement supérieur (CIPES). Animée par des membres du LIRES, elle contribue à renforcer ses liens avec les milieux professionnels, notamment avec :

  • des expert·e·s praticien·ne·s qui interviennent dans le secteur de l’enseignement supérieur, que ce soit sur des questions de politiques publiques, de développement institutionnel, de gouvernance ou de développement pédagogique et de la recherche;

  • ses membres, chercheurs universitaires ou non, ayant une pratique de consultation. 

​

​

​

Cette nouvelle communauté a pour finalité de réunir ces expert·e·s afin qu’ils partagent et enrichissent leurs connaissances et continuent de développer leurs compétences, qu’ils échangent sur des projets, des activités ou de mandats et qu’ils renforcent leurs réseaux professionnels.


Pour le LIRES, cette nouvelle plateforme lui donnera l’occasion de renforcer ses liens avec les milieux professionnels. Elle représente en outre pour les membres étudiant·e·s du LIRES un espace d’apprentissage au sujet des compétences et des enjeux professionnels propre au champ de la consultation que constitue ce secteur.


​

​

​

Une communauté de pratique regroupe des individus ayant des intérêts et des besoins communs. Elle leur offre l’occasion d’interagir régulièrement afin de : ​

​​

  • partager des préoccupations communes, des connaissances et des expériences

  • développer leur expertise ou leurs compétences professionnelles dans un secteur particulier.

 

La formule, volontaire et collaborative, est animée par quelques-uns de ses membres.

Ses objectifs

La création de la CIPES répond à plusieurs objectifs, tant pour ses membres praticien·ne·s que pour le milieu académique
 

Pour ses membres, la CIPES est :​

  • un mécanisme de partage de connaissances, d’accès aux savoirs les plus à jour et de développement continu de leurs compétences;

  • un outil d’enrichissement de leur réseau professionnel;

  • un espace informel d’échange sur des activités et des occasions de projets ou de mandats.

 

Pour le LIRES, la CIPES est :

  • un espace complémentaire d’observation des réalités du secteur de l’enseignement supérieur;

  • un véhicule de diffusion des connaissances issues de la recherche;

  • spécialement pour ses membres étudiant·e·s, une plateforme d’apprentissage sur les compétences et les enjeux professionnels dans le champ de la consultation dans ce secteur.

Fonctionnement de la CIPES

La CIPES est co-animée par trois membres du LIRES :

  • Luc Dancause, conseiller en gestion et partage des connaissances chez Sapiens Conseils;

  • Biba Fakhoury, vice-doyenne à l'Innovation, aux Communications et à la Formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal;

  • Marc L. Johnson, sociologue-conseil chez M2 Conseil et professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

La  CIPES se réunit par visioconférence sur une base trimestrielle autour de questions prédéterminées

​

Ces rencontres seront l’occasion d’entendre de courtes présentations ou des conversations de quelques membres de la communauté et du LIRES et de répondre aux interrogations et aux préoccupations de celles et ceux qui y participeront.


Chacune s'organise autour de questions spécifiques, telles que :

  • le recrutement de l’effectif étudiant;

  • la concurrence et la collaboration entre établissements d’enseignement postsecondaire;

  • le développement des compétences transversales en enseignement supérieur;

  • etc.

Contacts

Marc L. Johnson

Sociologue-conseil, M2 Conseil

Professeur associé, UQTR
marc.johnson@m2conseil.ca

Luc Dancause

Consultant, Sapiens Conseils

​luc.dancause@umontreal.ca

bottom of page